top of page

Les plus beaux sentiers de randonnée en Guadeloupe

  • Photo du rédacteur: Nathalie  Chameau
    Nathalie Chameau
  • 13 janv.
  • 3 min de lecture

La Guadeloupe offre des sentiers de randonnée à travers des paysages variés, tels que la forêt tropicale luxuriante, les cascades et les volcans. Le parc national de la Guadeloupe est idéal pour explorer la nature préservée de l'île.


Le Volcan la Soufrière Surnommé (la veille dame)

C'est un volcan  actif au repos, c’est le site le plus prestigieux du Parc national de la Guadeloupe située à Saint-Claude. Son dôme ne présente pas de véritable cratère, mais des bouches éruptives, des gouffres et des entailles profondes. À la fin de votre randonné vous pourrez vous détendre dans les bains jaunes qui se trouve sur le chemin de la soufrière.


Le Saut d’Acomat

C'est une magnifique chute de 15 m et un large bassin rond située à Pointe-Noire, il doit sont succès à la couleur turquoise de son eau.


La Cascade aux écrevisses

C'est une chute d’eau située sur le cours de la rivière aux écrevisses, sur le territoire de Petit-Bourg, dans l’île de Basse-Terre. Pour y accéder à cette cascade haute d'une dizaine de mètres, vous trouverez toutes les explications sur la flore que vous rencontrerez et le chemin que vous emprunterez. Après 10 minutes de marche sur un sentier balisé et ombragé, vous arriverez.


Le Jardin d’eau

Pendant cette randonnée, vous découvrirez une faune et des cascades magnifique, des promenades entre les bassins, faire du canoë  sur le plan d’eau et des baignades dans la rivière.


Les sources chaudes de dolé

Ce sont 3 bassins situés à 216m d’altitude, ces bassins sont recommandés pour leurs vertus thérapeutiques qui soulagent l’arthrose et les rhumatisme.


Sofaïa

Les bains sulfureux de Sofaïa sont des sources chaudes situées à Sainte-Rose en Guadeloupe. L’eau de Sofaïa permet un bel éclat de la peau, la disparition de certains problèmes cutanés tels que l'eczéma, un nettoyage du foie lorsqu'elle est bue. 


Les Chutes du Carbet

Il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes,il y a une marche en forêt tropicale à faire pour y accéder et, après un long effort, la récompense viendra au pied de ces chutes. 


Les chutes Moreau

Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.


Découverte de Terre-de-Bas

Un itinéraire de randonnée qui vous permettra de découvrir la nature de Terre-de-Bas ,la forêt sèche le long du littoral , les mares un peu plus au centre de l'île avec des petites tortues. Différents paysages s'offrent à vous durant le parcours.


Saut de la lézarde

Un endroit unique avec une cascade se jettent  dans un spacieux bassin au milieu d’un cirque rocheux. La marche pour y accéder se fait dans un chemin un peu boueux sur les côteaux de Petit-Bourg qui dure 1 heure aller/retour. ce lieu vaut cette effort!


Le Bassin Bleu

Il est situé sur la commune de Gourbeyre à 620 mètres d'altitude au cœur de la forêt tropicale humide. Ce très beau bassin est apprécié par les amateurs de baignade en eau douce. De plus il est suffisamment profond pour permettre quelques sauts ou petits plongeons. Il est alimenté par des cascades dont l'une forme un toboggan naturel.


La pointe des Châteaux

C'est la partie la plus avancée de la Grande-Terre dans l’océan Atlantique. Vous n’y trouverez pas de châteaux mais une majestueuse avancée rocheuse qui semble défier l’immensité bleue. Un sentier permet d’accéder à son sommet où trône une croix. De là-haut, vous avez une vue impressionnante sur l’ensemble de l’archipel.

Commentaires


bottom of page