top of page

Les distilleries et rhumerie en Guadeloupe

  • Photo du rédacteur: Nathalie  Chameau
    Nathalie Chameau
  • 13 janv.
  • 4 min de lecture

En Guadeloupe chaque distillerie a sa particularité, elle propose toutes des visites et des dégustations. C’est le patrimoine industriel et culturelle l’archipel. Elles sont la fierté des guadeloupéens.


La distillerie Bologne

C'est la plus ancienne de la Guadeloupe est installée sur une plantation de cannes vieille de trois siècles qui s’étend des pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes parmi les variétés cultivées sur ces terres, Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Cette variété est aujourd’hui oubliée des distillateurs en raison de son faible rendement, est privilégiée par Bologne pour son potentiel aromatique tout à fait exceptionnel.   


La distillerie Montebello

Elle détient les plus anciennes machines de la Guadeloupe avec une méthode de travail restée artisanale, 100% à vapeur et autonome en énergie. Elle est aussi la particularité de faire l’intégralité de la coupe de ses 25 hectares de canne à sucre à la main.   


La distillerie Longueteau

La Famille LONGUETEAU, confectionne un rhum agricole selon un savoir-faire transmis de génération, faisant de la famille LONGUETEAU la plus ancienne famille productive de rhum agricole encore en activité. Elle se situe entre mer et montagne, au coeur du domaine familial, la distillerie offre à ses visiteurs une halte inoubliables dans un cadre authentique. Lors de de la visite la culture de la canne aux différentes étapes d’élaboration du rhum, ainsi que toute l’histoire de la distillerie vous sera présentée à travers les jardins de son habitation et des champs de cannes de son domaine.   


Le domaine de Bellevue

Elle se fait remarquer dans la campagne marie-galantaise. Selon les cannes sont hautes ou basses, on l’aperçoit de plus ou moins loin, jouxtée d’un superbe et authentique moulin à vent restauré, le seul tournant encore aux Antilles. C’est le premier domaine écopositif de la CaraÏbe, niché au coeur du plus grand domaine cannier de Marie-Galante. Bellevue se distingue par une production d’excellence, 100% non-polluante, reconnue comme l’unité de la plus moderne des Antilles françaises. L’alliage parfait de la tradition et de la modernité.    


Distillerie Bonne

Mère Elle fabrique les rhums Cajou et PAP ainsi que des alcools à partir de la mélasse de canne à sucre achetée aux sucreries de Gardel au Moule et de Grande Anse à Marie Galante. Ce sont des rhums traditionnels industriels, elle possède le plus grand chai de vieillissement afin d’élaborer des rhums vieux.   


Distillerie Bielle

Elle a su garder son charme d’antan. Blottie au milieu des champs de cannes, elle traduit l’authenticité marie-galantaise à travers son rhum agricole au pur jus de canne à sucre. C’est également au domaine que veillassent paisiblement ses rhums vieux qui font la réputations de la maison. Un petit musée accueille les vestiges de cette ancienne sucrerie. La visite libre et gratuite permet de découvrir tout le processus de production, jusqu’à la dégustation, avec modération.   


Distillerie Damoiseau

Située sur la commune du Moule, élaborer dans la plus grande tradition des Antilles françaises, un rhum agricole de grande qualité. Avec plus de 50% de part de marché, Damoiseau produitvplus de 4 millions de litres de rhum dont 65% sont vendues en Guadeloupe et dans la Caraïbe et 35% a l’export. Laissez vous séduire par la visite de la distillerie avec un moulin à vent d’antan restauré.   


Distillerie Poisson

Fière de son trésor de tradition et d’authenticité, la distillerie; est l’une des plus petites au monde, elle utile encore une méthode de fabrication artisanale, une distillation fidèle à celle inventée par le Père Labat, dans des colonnes en cuivre, conférant au rhum son goût si unique et reconnaissable entre tous.   


Distillerie Reimonenq

Elle est située à Sainte-Rose au milieu de ses 20 hectares de cannes à sucre, la distillerie fabrique du rhum agricole depuis 1916. Léopold partage avec sa famille et ses employés son amour pour la valorisation du terroir et l’art de la distillation. Son musée du rhum dévoile toutes les étapes de la fabrication de A à Z depuis la culture de la canne jusqu’au rhum fait à  partir du pur jus de canne à sucre. Lors de la visite vous découvrirez la collections privées du propriétaire, une des plus belles expositions de papillons au monde, 40 maquettes de voiliers retraçant l’histoire, et le savoir-faire des anciens, et à la fin de la visite une dégustation des rhums produits sur place est offerte. Ses rhums vieux d’exception, récompensés régulièrement aux différents concours, font partie des prestigieux de la CaraÏbe    


La distillerie Papa Rouyo

Actuellement située à Goyave, en Basse-Terre, la Distillerie Papa Rouyo est la dernière-née des Iles de Guadeloupe en 2021. Elle a été créée par des planteurs en l’hommage à un planteur, Charles Albert Ruscade, dit « Papa Rouyo ». Si les alambics et les chais sont, pour l’instant, installés à Goyave au copeur d’une ancienne bananeraie, l’aventure Papa Rouyo s’inscrit avant tout dans une histoire moulienne. Le projet est né d’un collectif de planteurs qui cultivent leurs parcelles au Moule en Grande-Terre.   


La rhumerie Karukera

Des années au côté de Jean-Luc Damoiseau passées à moderniser la distillerie Damoiseau, Grégoire Hayot pressent l’intérêt de développer les rhums vieux agricoles de la Guadeloupe, dont la production était alors très marginale. En 2006, il scelle une alliance avec son ami François Longueteau pour implanter ses installations, la société Marquisat de Sainte-Marie est créée et la marque Karukera emblématique des année 1970 est ressuscitée pour les productions de cette nouvelle unité.


Après plus de 10 ans d’exercice dévoués au vieillissement des rhums, la rhumerie Karukera aura su mettre en avant la typicité des rhums de la Guadeloupe et montrer tout le potentiel de son île.


Commentaires


bottom of page